Agenda

AG le jeudi 7 décembre 2017

Programme

Prochain baliveau le samedi 3 février 2018

Programme bientôt disponible

78ème voyage du 22 au 25 mai 2018 en Belgique

Programme disponible dès janvier 2018

À télécharger

2014 L’Angleterre

Du lundi 9 juin 2014 au vendredi 13 juin 2014

Cette année le Comité des Forêts traverse la Manche pour découvrir les forêts de l’Ouest du Royaume Uni.

Sans être un pays très forestier (la forêt recouvre 10% du territoire du pays), la diversité des contextes physiques et humains suffit à générer en Angleterre et aux Pays de Galles, des forêts très différentes, et parfois très travaillées.

C’est sans doute cette relative rareté qui fait des forêts d’Angleterre d’aujourd’hui des territoires prisés, pour lesquels les propriétaires et gestionnaires ont dû trouver des solutions parfois innovantes, et toujours particulières pour valoriser leur patrimoine forestier. Le pays reste un gros importateur de bois. Les sites industriels importants sont plutôt situés dans le Nord du pays, approvisionnés en résineux, alors que le sud de l’Angleterre présente un couvert forestier plus important, mais aussi plus mélangé. Si le bois construction tient une place croissante, les sites industriels de la filière bois implantés dans cette partie du pays sont plus tournés vers le panneau de particule, le papier, ou encore le bois énergie.

Le climat du Sud de l’Angleterre et du Pays de Galles est bien sûr typiquement océanique, amenant suffisamment de précipitations pour la plupart des essences classiques, mais il connaît aussi des coups de vent fréquents. Les étapes du voyage amèneront le Comité dans les principaux contextes forestiers : des plus riches accueillant un large cortège d’essences autochtones (chênes, charmes, hêtres, frênes, érables), sur les roches calcaires du Sud de l’Angleterre, aux plus pauvres, dans lesquels des essences résineuses exotiques (douglas, tsuga, thuya, épicéa de Sitka) ont été introduites de longue date, sur des formations sableuses du Wiltshire ou volcaniques des monts cambriens du Pays de Galles.

Plusieurs grands domaines forestiers permettront d’observer des modes de gestion suivis, et tournés vers la production forestière :
- la forêt de Bryn Arau Duon au sud du Pays de Galles, où des peuplements d’épicéas de Sitka sont gérés par des coupes aux diamètres ;
- la forêt de Cirencester, qui combine une gestion des paysages forestiers et des allées avec un renouvellement par taches de nombreuses essences feuillues et résineuses ;
- la forêt de Stourhead, réputée pour ses paysages de parc forestier, dans laquelle la production de résineux de qualité est optimisée.

Le voyage sera aussi l’occasion de visiter un grand domaine public, la forêt de Dean, héritée de la couronne d’Angleterre et aujourd’hui résolument tournée vers l’accueil du public.

Nous profiterons de ce voyage pour découvrir les villes de Bath et de Cardiff, et pour couronner ces moments précieux, le Comité emmènera les participants jusqu’aux jardins de Highgrove, domaine privé du Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles.

Didier Paillereau

CONCLUSIONS à télécharger sur cette page



© 2017 Comité des Forêts | Administration du site | Site réalisé par : Paul de Mercey