Agenda

AG le jeudi 7 décembre 2017

A noter dès à présent sur vos agendas

Prochain baliveau le samedi 7 octobre 2017

Programme et inscription

Aide à la déclaration fiscale le jeudi 20 avril 2017

CR sur demande

77ème voyage du CF du 6 au 9 juin 2017 : LE NIVERNAIS

Compte rendu bientôt disponible. Prochain voyage en Belgique départ le 22 mai 2018

2015 La Lorraine

Du mardi 26 mai 2015 au vendredi 29 mai 2015

La Lorraine est une vaste et belle région, adossée aux Vosges et aux Ardennes et qui s’incline doucement vers l’Ouest. Son origine remonte au traité de Verdun, en 843, qui partage l’empire de Charlemagne entre ses 3 petits-fils, Lothaire recevant la Lotharingie qui deviendra la Lorraine. C’est une terre de contraste, à l’image de son amplitude altitudinale et de sa géologie qui façonnent des paysages d’une grande variété. C’est une région économique dynamique, au carrefour de différents bassins industriels, ouverte aux échanges avec ses voisins. La forêt, qui couvre 873 000 ha, soit 6% de la surface nationale est un véritable atout pour la Lorraine. Elle est au tiers privée, composée d’une grande variété d’essences, mais où les feuillus dominent. C’est d’ailleurs la 1ère région de récolte des feuillus et la 5ème pour les résineux. Le voyage du Comité des Forêts vous emmènera du 26 au 29 mai 2015 dans un triangle entre Nancy, la crête des Vosges et le pays d’Epinal, à cheval entre la Meurthe et Moselle, la Moselle et les Vosges.

Bien évidemment, nous visiterons d’abord des forêts où la production de bois de qualité approche la perfection comme le hêtre à proximité de Baccarat, le chêne en périphérie de Rambervillers, les résineux à Cirey sur Vezouze et au Valtin. Nous nous intéresserons aux travaux de reconstitution qui ont été engagés suite au terrible épisode du 26 décembre 1999, surnommé Lothaire, tant la Lorraine y a payé un lourd tribu. Ce sera des plantations de chêne effectuées voici 15 ans en placeau, ou l’accompagnement de la régénération naturelle résineuse en forêt de Cirey/Vezouze et de Baccarat.

La forêt étant largement sollicitée au delà de sa production de bois, nous aurons un échange autour d’un périmètre de protection des eaux avec la mise en place d’un conventionnement entre un propriétaire privé et une commune. Nous partagerons avec un propriétaire privé de la problématique autour du Grand Tétras et du classement de certaines zones de moindre production en Réserve Naturelle. Nous aborderons un point fondamental de la gestion et de la gérance de nos Groupements Forestiers à l’image de la famille Gény qui a décidé en 2005 de fusionner diverses propriétés réunissant plus de 80 porteurs de part.

Enfin, il nous semble inévitable de s’arrêter dans une scierie. Ce sera celle de l’entreprise Mathieu à Gérardmer, spécialiste du gros bois de qualité et de la valorisation maximale de la matière première. Mais ce sera aussi la visite d’une toute petite unité adossée à une forêt où le gérant est animé des mêmes motivations. Nous visiterons enfin l’ENSTIB à Epinal à la fois au service de la formation d’ingénieurs qui sauront donner au bois, matériau d’exception, la place qui lui revient, mais aussi pôle novateur et dynamique de R&D et appui au secteur industriel.

Bien évidemment, nous n’oublierons pas de nous arrêter pour visiter quelques joyaux patrimoniaux Lorrains, comme le château d’Haroué, l’abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson ou la ville de Nancy.

Evrard de Turckheim



© 2017 Comité des Forêts | Administration du site | Site réalisé par : Paul de Mercey