Agenda

AG le jeudi 7 décembre 2017

Programme

Prochain baliveau le samedi 3 février 2018

Programme bientôt disponible

78ème voyage du 22 au 25 mai 2018 en Belgique

Programme disponible dès janvier 2018

PDF - 313.4 ko
Programme
PDF - 64.4 ko
Bulletin d’inscription

2017 : Le Nivernais

du mardi 6 juin

au vendredi 9 juin 2017

77ème tournée forestière

Entre Loire et Morvan, entre chênes et douglas :

LE NIVERNAIS, PAYS VERT DES EAUX VIVES

1ère chênaie de France, 3ème réserve de douglas en France, la Nièvre, entre Loire et Morvan, présente de magnifiques terroirs forestiers, alliant production soutenue et sylviculture de qualité. Province emblématique de l’expérimentation forestière, c’est notamment ici que se sont patiemment élaborées les règles de la gestion durable des chênaies, des moines clunisiens de la Charité aux aménagements de Colbert. C’est ici encore que s’est constituée, au siècle dernier, l’une des plus importantes douglasaies de France, bel exemple d’innovation forestière accomplie.

Du plateau nivernais au petit Morvan et à la Sologne bourbonnaise, le Comité des Forêt, dans son 77ème voyage, nous fera découvrir des situations forestières contrastées, tant au plan des sols que de la topographie.

Nous visiterons des forêts de production, où nous évoquerons différentes problématiques de gestion :

  • approches variées pour la conduite de chênaies ;
  • comment favoriser le mélange dans les peuplements réguliers de douglas en plaine
  • conduites sylvicoles après coupe rase : régénération naturelle ou plantation ?

Nous ferons un détour par la forêt domaniale des Bertranges, jumelle de Tronçais, et l’une de nos plus fameuses futaies cathédrales de chêne en France. Au cœur de ce domaine royal, une industrie familiale nous présentera son savoir-faire d’excellence, à la pointe de l’innovation dans la transformation du chêne. Nous évoquerons alors les débouchés du bois, ses valorisations et optimisations, de la tonnellerie aux cosmétiques.

Ce voyage forestier nous donnera également un aperçu des très riches heures du duché de Nevers, terre de saints, terre de preux, entre France et Bourgogne, Gonzague, Mazarin et … Lagardère. Nous découvrirons la ville de Nevers et son palais ducal. Nous serons accueillis au château d’Arthel, un temps résidence épiscopale. Nous ferons halte dans la cité monastique de la Charité sur Loire, patrimoine mondial de l’humanité ; et nous n’oublierons pas bien sûr, les biens terrestres, en dégustant les vins du terroir.

Veritas in vino… querco gratias !

Pierrick COCHERY - Frédéric LABBE - Marc VERDIER

EXPERTS FORESTIERS



© 2017 Comité des Forêts | Administration du site | Site réalisé par : Paul de Mercey