Agenda

AG le jeudi 7 décembre 2017

Programme

Prochain baliveau le samedi 3 février 2018

Programme bientôt disponible

78ème voyage du 22 au 25 mai 2018 en Belgique

Programme disponible dès janvier 2018

À télécharger

Le bois, matériau de construction et source d’énergie : une évidence retrouvée

Le 27 novembre 2008, à l’occasion de l’Assemblée générale du Comité des Forêts, Pascal Triboulot , Directeur de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois ) a développé le thème du "Bois, matériau de construction et source d’énergie : une évidence retrouvée".

Au travers de cette conférence nous avons pu entendre pourquoi être exploitant de bois était presque politiquement incorrect, où des racourccis ont été pris et des amalgames en tous genres faits par de grands mouvements écologistes.

Et bien non, posséder une forêt et l’exploiter n’est pas automatiquement participer à la destruction de la planète. Arrêtons. La forêt stocke le carbone mais le restitue si elle se détruit par décomposition, incendie, ... C’est plutôt ne pas l’exploiter ni le transformer qui est dommageable.

A travers le document réalisé par Pascal Triboulot, nous pouvons dire que le bois est chargé de vie, d’émotion, qu’il a accompagné l’homme dans toute son évolution et qu’il est encore aujourd’hui un matériau innovant.



© 2017 Comité des Forêts | Administration du site | Site réalisé par : Paul de Mercey