Le comité des forêts accompagne un propriétaire original, puisqu’il gère des forêts françaises et européennes pour des milliers d’épargnants et des investisseurs institutionnels. Le co-fondateur de France Valley répond à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter succinctement

Je suis co-dirigeant et co-fondateur de France Valley. C’est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers pour proposer et gérer des solutions d’investissements, pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Nous gérons des fonds immobiliers, des groupements viticoles, et des groupements forestiers, pour environ 12.000 investisseurs. Cela représente près de 3 milliards d’euros d’actifs gérés.

Quel fut votre parcours jusqu’aux forêts ? 

Pendant 15 ans j’ai géré des fonds de capital investissement, et accompagné ainsi de nombreuses entreprises dans leur développement. Les investisseurs qui nous faisaient confiance nous demandaient souvent d’autres idées d’investissements, en particulier sur les actifs dits tangibles. C’est ainsi que je me suis intéressé à la forêt, pour rapidement constater qu’il n’existait pas de solution organisée pour les investisseurs, avec une véritable diversification, une gouvernance moderne, des reportings solides, une liquidité organisée, bref une solution d’investissement comparable à ce qui existe par ailleurs dans le monde de l’épargne.

Combien d’ha gérez-vous et où se situent vos forêts ? 

Nos groupements possèdent 18.000 hectares partout en France et depuis peu en Europe. Nous sommes le premier investisseur privé en France. 50% de nos forêts sont feuillues, dominées par le chêne, et nous trouvons douglas, pins maritimes, sapins et épicéas dans nos forêts résineuses. Par ailleurs ces forêts sont diversifiées en termes de maturité, avec d’un côté des forêts produisant des revenus immédiats importants, de l’autre des forêts jeunes nécessitant des investissements, et, au milieu, une grande majorité de forêts dites de capitalisation, en pleine croissance.

Comment êtes-vous entré au Comité des Forêts ? 

Nous recherchions un partenaire solide pour conduire les évaluations de nos forêts préalablement aux acquisitions, puis chaque année pour actualiser la valeur des parts de nos groupements. Nous devions trouver une solution pour le faire de manière fiable, réactive, et sur tout le territoire. Le Comité des Forêts, avec ses 13 expert Forestiers, pouvait répondre à ce cahier des charges strict.

Comment percevez-vous la forêt ? Que représente-t-elle pour vous ? 

Lorsque je travaillais dans le capital investissement, dans les moments les plus stressants, il m’arrivait de chercher à me détendre pendant quelques minutes en m’imaginant en train de déambuler en forêt. Aujourd’hui je le fais vraiment ! La forêt m’a donné l’occasion de changer de métier tout en restant dans l’investissement, de vivre une aventure entrepreneuriale trépidante avec la création de France Valley, de voyager partout en France et en Europe, de rencontrer des gens passionnants, et de mieux comprendre le fonctionnement de la nature qui nous entoure. On peut dire sans emphase que la forêt a changé ma vie.

Quels sont pour vous le(s) rôle(s) principaux de la forêt ? Avez-vous des projets/ envies particuliers pour développer ces rôles dans vos forêts ?

On connait l’importance de la forêt pour le climat, la biodiversité, pour l’économie. Tout cela compte pour nos clients investisseurs, mais je crois surtout que cet investissement les rattache à quelque chose de concret, qui traverse le temps, voire les générations. Pour ce qui nous concerne, nous essayons d’inscrire la forêt dans son temps : elle doit aujourd’hui s’adapter à l’évolution du climat, elle doit aujourd’hui contribuer à l’entrée dans une économie moins carbonée avec le développement de l’usage du bois dans la construction et dans les substituts au produits issus du pétrole, enfin elle doit répondre aux attentes actuelles de la société en matière de préservation de la biodiversité et de la beauté des paysages, et donc faire évoluer ses pratiques de gestion. C’est un équilibre complexe, dans lequel la science doit encore apporter des réponses.

Enfin, toujours du point de vue des épargnants et des institutionnels qui nous font confiance, il serait intéressant de développer des outils permettant de valoriser tous ces rôles joués par la forêt. Au regard de leur nombre et de leur importance, mais aussi au regard des risques associés à cet investissement, sa rentabilité très modeste doit être améliorée.

Voulez-vous mettre en avant un autre élément ?

Je pense que le comité des forêts qui réunit des compétences pointues, joue un rôle important en contribuant à la diffusion des connaissances techniques et scientifiques, nécessaires pour accompagner ces adaptations de la forêt.

Comment parvenez-vous à articuler gestion durable de la forêt et les intérêts économique de vos clients ?

Nous respectons une charte interne de gestion souvent plus contraignante que les Plans Simple de Gestion et le Label PEFC dont disposent toutes nos forêts. Mais pour aller plus loin, notamment dans la transparence de nos pratiques de gestion forestière, nous sommes en train de définir un système de notation de notre gestion, sur les critères comme la part des coupes rase versus le couvert continu, sur les circuits courts, sur la mixité des essences replantées, sur les dispositifs d’amélioration de la biodiversité potentielle de nos forêts, pour ne citer que ces axes.

Comment articulez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Je n’articule rien du tout, je travaille tout le temps !

Comment faites-vous pour transmettre votre passion et vos compétences auprès de la jeune génération.

Je suis inquiet de la polarisation des opinions dans bien des domaines, dont celui de la forêt, et de l’usage qui est parfois fait des médias et réseaux sociaux pour mettre sous pression tel ou tel acteur de la forêt. Nous devons aider à la diffusion de la connaissance pour aider au discernement individuel !

Ainsi j’ai personnellement financé la production d’une websérie remarquable sur la filière forêt-bois réalisée par Jun Cordon, que vous pouvez aller voir ici : https://www.filiereforetbois.fr/ . J’ai également financé l’édition d’un livre scolaire sur la forêt dont j’attends la publication. Par ailleurs nous avons récemment réalisé l’acquisition d’une forêt située au milieu d’une zone urbanisée, où nous allons organiser des sorties scolaires après avoir formé les professeurs des écoles le souhaitant.