du mardi 11 juin 2019 au vendredi 14 juin 2019
Le Comité des Forêts organise sa 79ème tournée forestière aux Portes de Bretagne.
Lorsqu’en 1515 Claude de France épouse François 1er, elle apporte à la France le duché de Bretagne riche de neuf provinces dont les plus à l’Est sont le Pays Rennais et le Pays Nantais. C’est dans ces deux provinces, portes de Bretagne, que le Comité des Forêts vous propose de découvrir quatre forêts privées de grande taille aux problématiques très contrastées. Sans négliger les trésors architecturaux peu connus et les aménagements touristiques modernes, les organisateurs ont choisi de vous présenter :
– Une forêt de 2100 ha anéantie par le dendroctone sur 700 ha dont les peuplements ont été, en quelques années, exploités et reboisés sans que les prix de vente ne s’effondrent ni que les coûts de plantation ne flambent.
– Une forêt de 3 000 ha qui a été sauvée par l’intérêt que lui ont porté les chasseurs qui en furent les propriétaires successifs, aidés en cela par une famille de régisseurs forestiers dont nous rencontrerons la troisième génération
– Une forêt de 1000 ha où l’enrésinement systématique a été interrompu au profit du balivage des taillis de chêne
– Une forêt de 970 ha dans laquelle la gestion historique souhaite concilier la production de bois de qualité et la préservation du paysage. Le garde, présent depuis 28 ans, résume ainsi la sylviculture : « il faut couper du bois mais il faut que cela ne se voit pas »
Dans chacune de ces forêts nous découvrirons les aménagements accessoires tels que la chasse, la pêche, l’équitation et l’ouverture au public.
François du Cluzeau – Pierrick Cochery – Frédéric Labbe – Michel de Vasselot
Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription contentant toutes les informations ci-dessous :