THEME : Récupérer des peuplements de chêne traités en taillis pour la chasse. Instaurer un nouveau traitement pour améliorer les peuplements.

 

Adresse : Domaine de Montlieu, Chemin de la Plaine Emancé 78125

 

PROGRAMME

8h15  / 0km / Paris: prendre la direction d’Ablis via la A10 et la A11. Sortir à la sortie 1 direction Rambouillet, puis Emancé.

9h30 / 70 km / Arrivée au lieu-dit Montlieu à Emancé : prendre le chemin de la plaine et prendre la première à gauche chez monsieur Allard. Point GPS :48°36’04.4″N 1°45’20.5″E (Emancé 78125)

carte baliveaux - img1

carte baliveaux - img 2

9h30 : Rdv dans la salle de chasse : Accueil, café, croissants, jus vitaminés au coin de la cheminée

10h00 : Comprendre les différents stades d’évolution des coupes de taillis et l’intérêt des cloisonnements sylvicoles.

  • Historique des parcelles, quel traitement depuis les 30 dernières années ?
  • Quels sont les objectifs pour récupérer ce genre de peuplements ?
  • Parcours dans les cloisonnements, quels intérêts, quels coûts, quels résultats ?

11h45 : Exercice de désignation et de dégagement des chênes dans une zone exploité depuis 10 ans?

  • A vos outils, bombe de peinture pour repérer, scie et serpette pour dégager !!
  • Utopie ou véritable espoir ? on se pose la question après avoir fait le travail ?

12h30 : Déjeuners tirés de nos paniers dans la salle de chasse, possibilité de faire réchauffer les plats.

14h00 : La coupe d’amélioration dans une futaie de chêne et un taillis de charme en trois mouvements

  • Visite de la coupe en cours d’exploitation, objectifs et discussions autour du marquage, résultats de l’abattage et du débardage.
  • Exercice pratique de marquage du taillis.

15h00 : Le chêne et la lumière.

  • Appréhender la gestion de la lumière pour gérer le semis de chêne et le garder,
  • Puis pratiquer le toilettage sylvicole…

16h00 : Adieux touchants

Hugues Seynave

Contact : Wendy Mooken

Tél : 01 48 74 31 40  –  Fax : 01 49 95 03 10

Mail : wendy.mooken@gmail.com