GERER SA FORÊT

Gérer son patrimoine forestier

La forêt est un patrimoine fragile et complexe. Afin de la pérenniser et d’œuvrer à sa valorisation, elle requiert une symbiose étroite entre le propriétaire forestier et son gestionnaire, au-delà d’une simple assistance technique.

Le Comité des Forêts s’appuie sur un réseau d’experts forestiers reconnus sur toute la France, pour vous accompagner et vous proposer des services personnalisés, en adéquation avec vos attentes et les potentialités de vos bois.

De l’estimation de vos valeurs forestières à la gestion courante de vos bois, l’offre de services proposée par nos experts est large.

Nos expertises

Connaitre son patrimoine forestier

Une connaissance approfondie de son patrimoine forestier est nécessaire à la définition d’une stratégie de gestion pertinente. L’indépendance et la rigueur de nos experts partenaires sont gage d’une juste appréciation des enjeux techniques, patrimoniaux et fiscaux de vos massifs forestiers.

  • les inventaires sont une photographie objective de la valeur d’une forêt. Ils vous donnent les clés pour définir et affiner vos objectifs de gestion, et pour arbitrer vos stratégies patrimoniales, en toute connaissance de cause.
  • des audits techniques vous permettent de contrôler et juger de la qualité de la gestion de vos bois.
  • la forêt n’est pas qu’un lieu de production de bois. Marqueur du paysage, réservoir de biodiversité, elle est un enjeu crucial pour les années à venir. Des audits environnementaux, cynégétiques, paysagers ciblés vous permettront de découvrir et de valoriser toutes les potentialités de vos bois.

La préservation de la biodiversité est le grand enjeu de notre époque. La forêt est à ce titre un trésor.

Fixation de carbone, sous-sol, qualité de l’eau, réservoir d’espèces animales et végétales souvent menacées… la liste des services rendus par la forêt à la collectivité est longue.

Nos partenaires dans l’ingénierie environnementale nous permettent d’identifier les richesses de nos bois, de les protéger, et d’en obtenir une valorisation économique.

Gérer durablement sa forêt

La gestion forestière s’inscrit dans le long terme. Elle requiert persévérance et sens de l’observation.

L’expert forestier vous assiste dans le suivi quotidien de vos bois.

  • les documents de gestion durable (plans simples de gestion) définissent les orientations de gestion et planifient les opérations sylvicoles à venir.
  • l’expert agit comme maître d’œuvre : il vous propose un suivi technique, intégrant toutes les étapes de la gestion forestière, de la plantation à la récolte de vos bois, en passant par la création de routes forestières ou le montage de dossiers de subventions. Cette assistance sur mesure peut être intégrée dans un mandat de gestion
  • la commercialisation de vos lots de bois par appel d’offres vous assure d’une optimisation de l’opération
  • la chasse

Nos experts vous assistent dans la rédaction de vos baux de chasse, dans l’adjudication de vos chasses, et dans le suivi des relations avec vos chasseurs.

Assistance fiscale et juridique

Des droits de mutation à l’IFI, en passant par l’IRPP, la forêt présente une fiscalité spécifique. Les experts du Comité des Forêts sauront vous assister dans vos requêtes administratives (certificats, bilans de gestion…) et vous orienter.

Une formation fiscale annuelle est proposée aux adhérents du Comité des Forêts.

Des statuts types de Groupement Forestier sont proposés. Ils sont transmis gratuitement sur demande pour les adhérents.

Pour les non adhérents : contactez-nous pour connaître les conditions.