Accompagner la forêt : la sylviculture irrégulière

Histoire et Philosophie

La sylviculture irrégulière permet d’accompagner la forêt en s’adaptant à sa dynamique naturelle, tout en assurant la production de bois de qualité, la résilience face aux aléas climatiques et le maintien des aménités environnementales. Elle repose sur le principe de semer, cultiver et récolter simultanément dans des peuplements mélangés et multi-étagés.

Le Comité des Forêts est fortement investi sur cette thématique :
L’actuel président de Pro Silva France, Evrard de Turckheim, est expert au Comité des Forêts, tout comme Marc Verdier, ancien trésorier de Pro Silva, également expert au Comité, témoignant de notre engagement historique et technique dans cette approche reconnue d’utilité publique.
Nous animons différents groupes régionaux Pro Silva, favorisant les échanges entre propriétaires et professionnels autour des pratiques de sylviculture irrégulière.
Nos formations pratiques (appelées Baliveaux) permettent de vulgariser et de rendre accessible cette approche aux propriétaires forestiers, en les aidant à identifier les arbres d’avenir, à comprendre les dynamiques de leurs peuplements et à mettre en place une gestion durable adaptée.

Le Comité des Forêts croit en la sylviculture irrégulière comme un outil d’adaptation de la forêt au changement climatique, un levier de production durable et une réponse aux attentes sociétales.