Equilibre Forêt - Gibier

Le Comité des Forêts, avec son groupe de travail Équilibre Forêt & Ongulés, promeut une forêt naturelle avec des animaux sauvages en bonne santé.

Nous nous appuyons sur les trois grandes familles d’indicateurs ICE : Performance, Abroutissement et Abondance.

  • Les indicateurs de performance reposent sur le principe que plus la densité d’animaux est élevée, moins la nourriture disponible par individu est importante, ce qui fragilise les animaux. Cela se traduit par une baisse du poids et de divers indicateurs morphologiques comme la longueur des pattes arrière ou la taille de la mandibule.

  • Les indicateurs d’abroustissement s’intéressent à la nature et la qualité de l’alimentation des animaux.

  • Les indicateurs d’abondance correspondent à des comptages visant à estimer l’évolution des populations (baisse, augmentation ou stabilité). L’objectif n’est pas de dénombrer précisément chaque individu, mais d’observer une tendance générale.

Le Comité des Forêts suit également de très près la démarche Brossier & Pallu, avec plusieurs adhérents engagés comme sites pilotes.

Enfin, le Comité des Forêts a organisé plusieurs webinaires qui ont été visionnés plusieurs milliers de fois. Vous pouvez retrouver les replays ci-dessous :

Marché des forêts

Nous étudions chaque année le marché du bois afin d’accompagner les propriétaires forestiers dans leurs décisions économiques et stratégiques. Différents adhérents, comme Henry Darcy, sont très investis dans ce groupe de travail, permettant un retour terrain constant et une analyse fine des réalités du marché.

Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour :

  • Évolution du marché du bois
    Présentée chaque année lors de notre Assemblée Générale, cette analyse permet d’anticiper les tendances des différentes essences, d’évaluer les perspectives de prix et d’adapter les stratégies de gestion en conséquence.

  • Produire de la valeur ajoutée
    Nous travaillons sur la création de valeur en forêt, en nous inspirant par exemple des mérandiers qui ont su développer des filières à forte plus-value, afin de dégager de meilleurs revenus tout en maintenant une gestion durable.

  • Valorisation des essences oubliées
    Nous explorons des pistes concrètes pour redonner une place aux essences délaissées, comme le tremble, utilisé par exemple par Panibois pour la fabrication de barquettes destinées aux boulangeries, permettant ainsi une diversification des débouchés.

  • Optimisation du transport ferroviaire
    Nous travaillons sur le développement du transport ferroviaire pour le bois en France, afin d’optimiser les flux logistiques, réduire l’empreinte carbone des filières et renforcer la compétitivité de la production forestière française.

Compensation Carbone

Le Comité des Forêts est fortement impliqué dans la compensation carbone et la valorisation de la biodiversité. Nos experts forestiers maîtrisent les différentes méthodes forestières du Label Bas Carbone, notamment :

Pour aller plus loin

Les actualités et ressources du Comité des Forêts

Voir toutes nos publications